Un des objectifs du site NATURA2000 "Plaine de Oiron-Ténezay" est la mise en place d'actions de préservation des espèces d'intérêt communautaire, et plus particulièrement en faveur des Busards cendrés, Saint-Martin et des roseaux, ainsi que les Outardes canepetières.
La préservation de ces espèces passe par la protection des nichées : en effet, ces espèces nichent au sol et sont très vulnérables lors des moissons ou des fenaisons (destruction des nids ou des jeunes, pertes des milieux de reproduction, etc.).
Après repérage des nids, les nichées peuvent être protégées par la pose de cage, déplacées dans un champ voisin ou envoyées en centre d'élevage. Ainsi, grâce à la mobilisation des équipes de terrain et des agriculteurs volontaires, ce sont 150 nids de Busards qui ont été protégés entre 2015 et 2021, soit plus de 78 % des nids de Busards observés sur le ZPS. Les protections de nichées sont importantes pour les populations de Busards, elles ont permis l'envol de 221 jeunes entre 2019 et 2021, soit plus de 86 % des jeunes à l'envol sur la ZPS.
Les rapports de protection des nichées :